Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Image Forum
Nos lectures respectives - et invitations à lire ensemble.

Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar vargas le 30 Mai 2007, 11:04

Je voudrais lancer une nouvelle lecture collaborative pour cet été.

Dans un premier temps, elle serait consacrée à K. Dick.
Et, dans un second temps, aux domaines les plus intéressants de la SF (les classiques du genre, la Hard SF, le livre-univers, les thématiques les plus porteuses comme la terraformation, etc…).
Un forum sur K.Dick dans littérature et poésie a été ouvert à cet effet.


Autour de K.Dick :

Cela peut prendre plusieurs formes :
- sur un livre ou un ensemble (la trilogie divine, par exemple)

- K.Dick au cinéma
Et il y a le choix même si les bonnes adaptations ne sont pas légion. Mais les mauvaises permettent aussi de poser le débat.
On peut imaginer des tas d’articulation : quelqu’un qui ferait un sujet sur le bouquin, un autre pour l’adaptation sur écran ; quelqu’un qui ferait les deux ;
la façon dont une thématique est modifiée au ciné dans plusieurs adaptations(les précogs par exemple), etc…

- les thématiques dickiennes ou une lecture liée à une discipline


***


Je profite de cette proposition pour illustrer un moyen officieux (dynamique et souterrain, pas institué, cela n’oblige pas) pour relier, mettre en résonance la lecture collaborative et Zinautarchie.

Réseaunance de Lecture collaborative et Zinautarchie :


A la base, tout le monde peut proposer un article pour le webzine s’il pense être de qualité. Mais il est bienvenu d’en proposer un traitant d’un sujet qui a donné lieu à un sujet, à un débat sur Philautarchie.
Or , profiter d’une lecture collaborative, qui n’est pas non plus de l’ordre du définitif puisqu’elle a vocation à accueillir constamment de nouvelles contributions, de nouvelles discussions…
Or, disais-je,profiter d’une lecture collaborative pour proposer quelque chose sur Zinautarchie est une autre solution qui, à mon avis, peut même receler des avantages et certaines singularités.
La lecture collaborative pourrait être une voie plus singulière que royale menant à Zinau (à l’image du rêve pour l’inconscient).

Voici l’image « relationiste » que j’ai en tête :

Image
* J’ai employé les termes de synthèse et de somme mais cela reste à l’appréciation des écrivants et à l’avis du comité éditorial.

Mais comme ce schéma exprime une vision trop figée, je vais employer la métaphore botanique :
Image
* J’aurais voulu mettre la relation grise plus en évidence : elle exprime à la fois les fruits qui, une fois murs tombent d’eux-mêmes, la mise en jachère, le temps qui passe, les nouvelles graines, les réécritures cycliques (les sujets postés sont eux aussi évolutif, c’est en cela que la dimension définitive des articles de Zinautarchie du point de vue de la qualité s’inscrivent aussi dans un devenir et une « circulation ».


Voilà, j’invite à la discussion sur ces 2 points et on fera un premier audit-bilan fin juin/début juillet avant de vraiment se lancer vif au sujet.
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar Adam le 30 Mai 2007, 11:26

Ton arbre me fait penser au cycle de la vie tel que pensé par les alchimistes. Dans la Table d'Émeraude, Hermes (premier alchimiste) écrit que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".

Dans Le roi lion, c'est un principe exprimé par Mufasa lorsqu'il répond à "Mais les lions mangent les antilopes !" par "Quand nous mourrons, nos corps se transforment en herbe et l'antilope mange l'herbe : c'est comme les maillons d'une chaîne dans le grand cycle de la vie". Dans FMA, on dira "Un est tout et tout est un".

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

On avait peut-être raison de parler de cycle philautarchique, autrefois.
« Certum est quia impossibile est. »

(Tertullien)
Avatar de l’utilisateur
Adam
Chrétien
Chrétien
 
Messages: 2107
Inscrit: 30 Jan 2005, 22:44
Localisation: CH
  • ICQ

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar vargas le 30 Mai 2007, 11:40

Adam a écrit:
Ton arbre me fait penser au cycle de la vie tel que pensé par les alchimistes. Dans la Table d'Émeraude, Hermes (premier alchimiste) écrit que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".

Dans Le roi lion, c'est un principe exprimé par Mufasa lorsqu'il répond à "Mais les lions mangent les antilopes !" par "Quand nous mourrons, nos corps se transforment en herbe et l'antilope mange l'herbe : c'est comme les maillons d'une chaîne dans le grand cycle de la vie". Dans FMA, on dira "Un est tout et tout est un".

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.
Oui, il y a clairement de ça.

Adam a écrit:On avait peut-être raison de parler de cycle philautarchique, autrefois.

En même temps, les cycles avaient vocation à être fermés à un moment ou à un autre. Il y avait peut-être un effet partition, listing plus présent.
Un cycle s'achevant, un autre pouvait débuter. On tournait la page.

Dans le cas de lecture collaborative, l'intêrêt pratique que plusieurs personnes s'y mettent en même temps demeure toujours, évidemment.
Mais là la dimension évolutive, le re-cyclable est mieux assumé.
Il y aura toujours une page blanche à compléter, des échanges à réinvestir, et des lignes à réécrire.


Je pense aussi à Prévert :
Mangez sur l'herbe
Dépêchez-vous
Un jour ou l'autre
L'herbe mangera sur vous.

(s'inscrire dans une durée, une collaboration qui débute)

ou encore :
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

(la germination. Les gens passent, la lecture est toujours en devenir)
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Suck my Dick

Messagepar vargas le 03 Jui 2007, 14:39

Voici la liste des adaptations au cinéma :

- Les androïdes rêvent-ils de mouton électrique +Blade Runner (le livre a été renommé ainsi après le film) K.Dick a supervisé l’adaptation.

-Souvenirs à vendre (We Can Remember It for You Wholesale, 1966, nouvelle/ Autres titres : "De mémoire d'homme" ou encore "Souvenirs garantis, prix raisonnables") + Total Recall de Zemeckis

- Confession d’un barjo + l’adaptation de Jérome Boivin (ce n’est plus de la science-fiction et c'est à chier parait-il, 1992)

- Nouveau modèle ou Seconde variété (Second Variety, 1953, nouvelle) + Planète hurlante (Screamers) de Duguay

- L’imposteur (nouvelle, 1953) + Impostor de Gary Fleder (2002)

- Rapport minoritaire (nouvelle The minority Report, 1953) + Minority Report de Spielberg

- La clause du salaire (nouvelle, 1953) + Paycheck de Woo (pour tuer le film de préférence :)

- Substance mort + A scanner Darkly de Linklater

- L’homme doré( nouvelle, 1954) + Next de Tamahori ( éxecution en règle aussi)

Inspiration, adaptation indirecte :

-la série Total Recall 2070 (inspiré de Total Recall et de Blade Runner)

- The truman show, de Peter Weir – Le temps désarticulé



Quelques pistes sur :les thématiques dickienne ou une lecture liée à une discipline :

• La norme, le regard, la narration psychotique (dans Siva, Substance mort, Les clans de la lune alphane, etc…)
• La transposition politique, historique (la guerre froide et le maccarthysme, la contre-culture, la 2nde guerre mondiale)
• Les altérations ou marginalités temporelles (dans Ubik, A rebrousse-temps, Les temps désarticulés, Le monde de Jones, etc…)
• K.Dick et le « simulacre généralisé » (expression baudrillardienne) avec le thème du mensonge et du contrôle, la manipulation du réel généralisée, le regard porté sur la consommation (tripante dans Ubik ou Le dieu venu du Centaure, etc…)


Ce ne sont que des orientations et vous pouvez tout à fait proposer d’autres idées qui détruiraient, sectionneraient ces propositions.
Enfin, il y a beaucoup de possibilité et une perspective qui demanderait à être complétée pourrait de toute façon l’être par d’autres participants plus tard.
Mais premiers arrivés, premiers servis.


Infos sur les éditions :
- Dans l’édition Denöel, les anthologies de nouvelles sont classées en volume chronologiquement.
- Le recueil Minority Report en folio SF contient entre autres des nouvelles adaptées au ciné : Rapport minoritaire, De mémoire d’homme, Deuxième variété, L’imposteur.
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar Sephi le 03 Jui 2007, 14:45

Je me réserve Substance Mort et Scanner Darkly.
Avatar de l’utilisateur
Sephi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 446
Inscrit: 31 Jan 2005, 11:16

Et une sucette à l'anis !

Messagepar vargas le 03 Jui 2007, 14:50

Monsieur a bon goût. (Espèce de ù@/;?)
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar Sephi le 03 Jui 2007, 15:12

C'est surtout parce que j'adore le pétage de plomb cérébral, et que j'ai le film (que je n'ai toujours pas vu) en train de prendre racine dans ma vidéothèque :)).
Avatar de l’utilisateur
Sephi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 446
Inscrit: 31 Jan 2005, 11:16

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar vargas le 03 Jui 2007, 15:26

Pas de souci.
J'avais dis premiers arrivés premiers servis.

De toute façon, je suis plutôt bien fourni en K.Dick et il y en a encore plus d'un qui me conviendrait.
Et puis ça pourrait être intéressant de traiter de la même oeuvre plusieurs fois dans différentes perspectives (hein OoS 8)).

En adaptation au ciné, je me réserve soit Blade runner soit The minority report, soit Planète hurlante avec le livre qui va avec.
Si quelqu'un en veut prendre là-dedans, j'y choisirai un autre.
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar OoS le 03 Jui 2007, 15:46

Et puis ça pourrait être intéressant de traiter de la même oeuvre plusieurs fois dans différentes perspectives (hein OoS 8)).

Hein ?

The minority report avec le livre qui va avec.

Moi aussi je connais assez bien K. Dick... et justement je me demande bien qu'elle est l'intérêt de cette nouvelle. Tu vas peut-être m'étonner.
« le centre de gravité de l'être [...] se trouve dans la structure environnement-individu »

WINNICOTT D.-W. (1952), « L'angoisse liée à l'insécurité », in De la pédiatrie à la psychanalyse, p. 201.
Avatar de l’utilisateur
OoS
Chef Cancrelat
Chef Cancrelat
 
Messages: 2975
Inscrit: 01 Fev 2005, 13:59
Localisation: Dans les clapotements furieux des marées

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar vargas le 03 Jui 2007, 20:16

OoS a écrit:
Vargas a écrit:The minority report avec le livre qui va avec.

Moi aussi je connais assez bien K. Dick... et justement je me demande bien qu'elle est l'intérêt de cette nouvelle. Tu vas peut-être m'étonner.

Je pourrai te répondre quand je l'aurai lu, je n'ai vu que le film :D.

Mais pour celui-ci, je penserais à plutôt orienter "adapté en film" que "tiré du livre".
Et puis il y a le thème des précogs qui serait pas mal à aborder ensuite comme thématique dickienne avec Ubik entre autres.
(En même temps , les réplicants, l'origine, le simulacre et tout ça me botterait bien pour Blade Runner).
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar Adam le 05 Jui 2007, 19:08

Ne prenez pas ceci comme un engagement de ma part, je ne le respecterai peut-être pas. D'autant plus que le cadre de mes pensées est toujours dantesque, ces temps-ci.

Cela étant dit, en matière de SF, il n'est pas tout à fait impossible que je cause de Abattoir 5 de Kurt Vonnegut.
« Certum est quia impossibile est. »

(Tertullien)
Avatar de l’utilisateur
Adam
Chrétien
Chrétien
 
Messages: 2107
Inscrit: 30 Jan 2005, 22:44
Localisation: CH
  • ICQ

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar vargas le 14 Jui 2007, 12:20

vargas a écrit:
OoS a écrit:
Vargas a écrit:The minority report avec le livre qui va avec.

Moi aussi je connais assez bien K. Dick... et justement je me demande bien qu'elle est l'intérêt de cette nouvelle. Tu vas peut-être m'étonner.

Je pourrai te répondre quand je l'aurai lu, je n'ai vu que le film.


Bon allez après lecture, je me décide pour Minority report et cette nouvelle.
L'envie de tétonner est trop tentante. :)

Image

Je rappelle que vous pouvez vous proposer juste pour un livre ou juste pour une adaptation de K.Dick au ciné, mais aussi pour d'autres auteurs SF.
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar Sephi le 14 Jui 2007, 22:53

vargas a écrit:Je rappelle que vous pouvez vous proposer juste pour un livre ou juste pour une adaptation de K.Dick au ciné, mais aussi pour d'autres auteurs SF.

Toute façon, la SF ne peut pas se couvrir en une seule vague de lecture :)Moi je prendrais bien un Christopher Priest pour pouvoir parler une fois du sense of wonder typique de la SF. Je songe à me retaper le cycle du Fleuve de l'éternité de P. J. Farmer dont la thématique est ultra-riche, mais bon 5 tomes ça refroidit ...
Avatar de l’utilisateur
Sephi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 446
Inscrit: 31 Jan 2005, 11:16

Re: Scientificité de la fiction/Litterarité de la SF : K.Dick

Messagepar vargas le 15 Jui 2007, 19:55

Sephi a écrit:De toute façon, la SF ne peut pas se couvrir en une seule vague de lecture :)

Oui. C'est pour ça que je pensais à commencer par K.Dick avec une attention particulière pour les adaptations au ciné dans un premier temps à partir de juillet, puis en ouvrant sur d'autres auteurs, des points relatifs à la SF, des thématiques, dans d'autres oeuvres dans un second temps.
En gros, un truc dans ce genre sans que ce soit coulé dans le marbre :

Image



Sephi a écrit:Moi je prendrais bien un Christopher Priest pour pouvoir parler une fois du sense of wonder typique de la SF.
Je crois qu'une conférence de l'ENS téléchargeable sur leur site en a parlé : "Métaphysique et fiction des mondes hors-science".
Je songe à me retaper le cycle du Fleuve de l'éternité de P. J. Farmer dont la thématique est ultra-riche, mais bon 5 tomes ça refroidit ...

Les 4 tomes d'Hypérion-Endymion de Simmons sont assez conséquent et durs à digérer aussi.
J'avais pas pu enchainer le dernier alors j'ai pas eu le courage de m'y remettre. Idem pour La tour sombre de King. Snif...

Pour Le Fleuve de l'éternité, je me souviens d'une adaptation en téléfilm. Mais seul le pilote résumant les 2 premiers tomes est passé en France malheureusement. Et pas de suite à l'horizon.
En 1h30, j'ai vu débarquer un homme préhistorique, Néron, Samuel Clamens alias Mark Twain, un extraterrestre, la Faucheuse, etc...
Assez démentiel.
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation

Toc toc

Messagepar vargas le 29 Jui 2007, 09:29

Personne d'autre ?

On est 2 sûrs, potentiellement 3 pour l'instant.
Encore quelques personnes, une ou deux seraient bienvenue pour lancer la lecture dans les jours/semaines à venir.

Je me rajoute L'homme doré + Next pour l'adaptation ciné et Ubik.
Avatar de l’utilisateur
vargas
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 246
Inscrit: 14 Oct 2006, 01:11
Localisation: Vocalisation


Retourner vers Lectures collaboratives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité